Thérapie psychocorporelle – EFT

Quel est le principe de l’EFT ?

L’Emotional Freedom Techniques (EFT), ou techniques de libération émotionnelle, est basée sur le principe que toute émotion négative produit des déséquilibres dans le système énergétique du corps. Ces émotions bloquées, refoulées, s’expriment ensuite dans le corps sous la forme de douleurs physiques ou émotionnelles ou de maladies. L’EFT est une thérapie brève qui associe un ensemble de connaissances issues de diverses thérapies (acupuncture, PNL, médecine énergétique…) ; créée à la fin des années 1990 par Gary Craig.

l’EFT ou Emotional Freedom Techniques (Techniques de libération émotionnelle) est une sorte d’acupuncture émotionnelle, sans aiguilles, destinée à vous libérer de vos émotions (tristesse, peur, phobie, colère, anxiété…) vos comportements négatifs. Elle peut également aider à résoudre les problèmes physiques : douleurs, obésité, mauvaise image de soi, etc. ou à vous défaire de certaines habitudes : tabagisme, envies compulsives, bégaiement, etc.

Cette méthode prend en considération le physique, le mental et l’émotionnel en même temps. Il s’agit de tapoter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens en se concentrant sur le ressenti négatif que l’on souhaite voir disparaître.

C’est une méthode rapide, efficace, facile à apprendre, et accessible en auto-traitement.

Petite fille qui court dans le champ avec un moulin a vent - Thérapie psychocorporelle - EFTLes enfants l’adorent car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien : peurs ou phobies (du noir, des araignées, de l’école…), colères, moqueries, anxiété de séparation, pipi au lit…

En complémentarité de cette technique, j’invite l’enfant à jouer avec plaisir, aux marionnettes, à dessiner, fabriquer des objets… tout en laissant l’inconscient s’exprimer librement à travers des formes, des couleurs, des symboles.

  • A tire d’exemple et brièvement, un petit aperçu de la méthode EFT pour gérer une émotion de peur pour s’exprimer en public,

La 1ère étape consiste au recueil d’information sur votre problématique et l’objectif à atteindre ;

Pourquoi utiliser la pensée négative et positive ?

Le fait de répéter une phrase négative peut surprendre et même choquer, mais « la pensée positive ne marche   pas!… tant que vous n’effacez pas le négatif… » Notre subconscient est un « ordinateur » qui a enregistré depuis notre naissance toutes ces affirmations et croyances qui nous empêchent d’avancer. Donc, identifier un problème et le dire à voix haute tout en stimulant notre système énergétique n’a rien de négatif puisque vous affirmez aussi que vous vous acceptez et que vous vous aimez de telle que vous êtes.

  • La 2ème étape permet d’établir un petit texte en lien avec vos émotions négatives vécues, votre ressenti…, à lire à voix haute en tapotant sur des points précis de méridiens du corps,
  • La 3ème étape, poursuivre les tapotements sur les méridiens en lien avec un texte de suggestions positives pour atteindre votre objectif.

Image légendé du poing karaté - Thérapie psychocorporelle - EFT

2-Répétez la phrase générale 3 fois tout en tapotant du bout des doigts très légèrement le Point Karaté: « Même si j’ai ce problème de peur pour m’exprimer en public, je m’aime et je m’accepte comme je suis ».

Elle devra bien sûr être adaptée et complétée en fonction de la problématique de chacun.

Comment se déroulement une séance EFT ?

La personne (enfants, adolescents, adultes) reste vêtue et va stimuler certains points spécifiques d’acupuncture en les tapotant doucement et en prononçant des phrases, en étant guider par le psycho-praticienne durant toute la séance, d’environ 1 heure. Les séances «EFT » ne se substituent pas à un rendez-vous médical.

L’utilisation conjuguée de la libération émotionnelle du Reiki, de l’hypnose, de la méditation associée à mon expérience augmentent fortement les effets positifs des séances.

Contactez nous

9 + 7 =

Une réponse vous sera transmise dans les 24h.

Votre adresse Email est utilisée uniquement pour répondre à votre demande d’information. Aucun autre Email ne vous sera envoyé. Aucune donnée n’est enregistrée ni divulguée à un tiers. tél : 07.85.19.32.89

Partager